Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - HERBIGNY (d') , Michel     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Michel d HERBIGNY
( 1880 - 1957 )

L'auteur

Michel d HERBIGNY --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 8 mai 1880 à Lille (France), décès le 24 décembre 1957 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, France).

Jésuite français, théologien orientaliste et évêque catholique clandestin en Russie.

ligne
5175
Michel d HERBIGNY --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 L'anglicanisme et l'orthodoxie gréco-slave
Titre : L'anglicanisme et l'orthodoxie gréco-slave / auteur(s) : Michel d HERBIGNY -
Éditeur : Bloud et Gay, Paris
Année : 1922
Imprimeur/Fabricant : Bussière, St-Aman (Cher)
Description : 14 x 22 cm, 158 pages, Table des matières pp. 157-158
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Anglicanisme -- Orthodoxie
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Introduction

Ces études pourraient s'envisager d'un point de vue politique. Elles s'intituleraient alors : Anglais et Gréco-Slaves. Les hommes d'état de Grande-Bretagne appuient, en effet, encouragent et peut-être dirigent un mouvement qui assurerait à leur pays l'hégémonie effective en Orient. Ils comprennent quels vastes horizons s'ouvri¬raient, si l'Eglise nationale d'Angleterre s'unissait aux Eglises na¬tionales gréco-slaves. L'Empire britannique deviendrait d'emblée le protecteur de presque tous les chrétiens d'Orient: ce fameux protec¬torat du monde orthodoxe passerait de la Russie à son ancienne rivale. Il s'étendrait même j— et surtout — aux Orthodoxes de l'ancien Empire russe et des Etats nés de son démembrement.
A l'abri du protectorat religieux s'organiserait et s'affermirait toute une prépondérance politique, avec ses conséquences financières et industrielles. Les chrétiens d'Orient, confédérés en Eglise anglo-gréco-slave, deviendraient, par la force des choses, les alliés et les clients de l'Angleterre, ses colons. On sait que le projet de coloniser la Russie fait fortune en Grande Bretagne, autant qu'en Allemagne.
Les dirigeants du Foreign Office, fussent-ils non conformistes ou même israélites, resteraient toujours assez clairvoyants pour per¬cevoir ces avantages. De leur côté donc, le point de vue politique suffit. Ils accordent largement aide et protection aux projets d'union.
Mais nous omettrons ce point de vue politique. Des anglicans con¬vaincus travaillent, par christianisme sincère et désintéressé. Ils veulent restaurer la « catholicité » de l'Eglise, butés encore à l'idée qu'ils ne peuvent la demander à Rome.
C'est de ces chrétiens qu'il faut parler ici, de leurs aspirations religieuses, et des moyens qu'ils emploient pour les réaliser.
Les premiers fragments de cet exposé parurent dans les Etudes à Paris, vers la fin de 1920. Plusieurs dirigeants du clergé anglican et du clergé orthodoxe nous remercièrent d'avoir présenté et discuté leur pensée avec sympathie et cordialité. Ils souhaitaient que la prière catholique fût ainsi encouragée à s'unir aux recherches qu'ils entreprennent. Notre franchise même ne les blessait pas. Elle s'inspire, ils le savent, du respect de leur droiture et d'un amour sincère pour leurs âmes et pour la vérité.
Parlant d'un autre de nos ouvrages, le Cardinal Mercier daignait approuver, par sa préface du 3 septembre 1920, que nous eussions présenté nos frères séparés « toujours avec les égards que met au cœur la charité la plus délicate.
C'est après avoir demandé au Cœur de Jésus de nous garder encore son même esprit, que nous avons écrit ces pages : avec une respectueuse et tendre estime pour l'âme de nos frères séparés, avec le désir de les seconder en leurs tâtonnements de chercheurs courageux et loyaux, avec la conviction même que leur exemple doit instruire et stimuler notre zèle catholique.
Jésus, à Votre exemple et suivant Vos leçons, nous osons prier : Pour que tous soient un !


Table des matières


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne