Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - INJARABIAN , Papken     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Papken INJARABIAN
( 1906 - 2010 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien

Papken INJARABIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1906, décès le 15 avril 2010 à Paris (France)

Texte du Pasteur Gilbert Léonian (Dimanche 28/04/2002)
Papken a servi Jésus-Christ au sein de l'Eglise évangélique arménienne de France, en tant que laïc engagé. Il a aidé à créer l'Eglise de Paris, puis à construire celle d'Alfortville. Aux côtés des Pasteurs que Dieu lui a donnés, il a investi toutes ses forces à être un témoin fidèle et consacré de Jésus-Christ.
Quant à Haïg Keuchkérian, c'est au travers de l'Armée du Salut qu'il a continué à marcher avec Dieu et à faire connaître l'amour de Dieu aux plus pauvres et aux plus démunis.
Texte du Pasteur Gilbert Léonian (Dimanche 28/04/2002)

Texte du Pasteur Joél MIKAÉLIAN, Revue bimestrielle évangélique « Panpère », Mai-Juin-Juillet 2010
Le Seigneur la rappelé à lui. Il nous a quittés dans la paix, entourés de l'affection des siens, le 15 avril 2010 à Paris, une vie bien remplie. Papken a été toute sa vie un chrétien engagé dans l'œuvre de Dieu. Il était une figure des Eglises Evangéliques Arméniennes de Paris et de France. Toujours soucieux et intéressé par la vie de nos Eglises, il a été durant de nombreuses années Trésorier de l'Eglise de Pans, et Trésorier de la construction de l'Eglise d'Alfortville. Il a été également membre de la Commission Synodale de notre Union d'Eglises. 11 était le doyen des membres de l'Eglise Evangélique Arménienne de Paris-Issy les Moulineaux. A chaque visite nous avions beaucoup de joie à partager ensemble sur la Parole de Dieu et la vie de nos églises. Il était un auditeur assidu de nos émissions radio du dimanche matin. Chaque fois qu'il évoquait son départ de ce monde, il insistait pour que le jour de ses obsèques, je dise à tous : «Ne pleurez pas, car je suis parti pour entrer dans ma maison céleste, je sais que c'est mieux là haut». Il n'avait pas peur de la mort et il était sans cesse reconnaissant à Dieu pour tous ce qu'il lui avait donné. Il y a 4 ans, lorsque nous avons fêté ses cent ans à l'église, et que nous lui avons demandé de prier, il n'arrivait plus à s'arrêter de rendre grâce à Dieu et de prier pour tous. Nous pouvons être reconnaissants à Dieu d'avoir donné de tels hommes de foi à nos églises. Que l'exemple de nos aînés puisse nous inspirer et nous encourager à rester fidèles au Seigneur jusqu'au bout. Papken est aujourd'hui auprès du Seigneur, c'est notre espérance en Christ et notre consolation. Nous prions que Dieu console son épouse, ses enfants et petits-enfants. Que Dieu bénisse le témoignage de sa foi et de son engagement pour l'avancement de son royaume.

Papken INJARABIAN --- Cliquer pour agrandir

La Solitude des massacres
Titre : La Solitude des massacres / auteur(s) : Papken INJARABIAN -
Éditeur : Garnier Frères
Année : 1980
Imprimeur/Fabricant : -Saint-Amand-Montrond : Impr. S.E.P.C
Description : 271 p. couv. ill. en coul. 21 cm
Collection : Collection dirigee par Joseph Joffo
Notes :
Sujets : Arméniens Massacres des 1915-1923 -- Récits personnels
ISBN : 270500291X

Juin 1915 - La guerre embrase l'Europe. Et, de nouveau les Balkans. A Istanbul, le gouvernement nationaliste Jeune-Turc, allié des allemands rêve de reconquêtes. L'Arménie, enclave chrétienne en monde musulman pourrait être un obstacle.
Elle sera éliminée.
Près de deux millions de morts. Presqu'autant que de soldats français et anglais tués durant la Grande Guerre. Dix fois plus de victimes qu'à Hiroshima! Le premier grand génocide de l'Histoire. Mais qui s'en souvient ?
Papken lnjarabian avait neuf ans. Petit garçon perdu dans la tourmente, il a vécu l'atroce exode de tout un peuple que massacrent, dépouillent, violent, les hordes de Kurdes, stipendiées par les Turcs. Il a découvert la mort, la faim, la soif, l'esclavage... mais c'est un enfant et il veut vivre. Il veut aimer, rire, chanter, s'amuser... Il croit en la vie, comme il croit en Dieu, dur comme fer.
Vous n'oublierez jamais cet enfant emporté par le tourbillon de la folie des hommes.

LE PARADIS DE L'ENFANCE
Première partie