Ce guide du "ROUT' ART POÉTIQUE" ou du "GLOBE-RIMEUR" conduit le lecteur à la découverte de nombreux pays tant en images qu'en musique des mots...
Un presque Tour du Monde vécu, que l'auteur vous fait SAVOURER page après page, avec en prime ses "MULTIMEDITA" (réflexions issues de
ses voyages et relatives aux cultures, aux droits de l'homme, aux libertés, à l'aide humanitaire, aux femmes dans le monde...), le tout ponctué de quelques notes d'Humour bien sympathiques.
L'auteur, à la croisée des chemins entre Orient et Occident, jongle aisément avec l'analyse quasi journalistique et la création artistique.
Elle entre jeune à la Société des Poètes Français et reçut un certain nombre de distinctions pour ses écrits.
Sa profession lui permit aussi de décliner la dimension internationale et favorisa sa découverte des horizons lointains. Pendant de nombreuses années, à chaque retour de voyage, elle écrivit et illustra elle-même ses "reportages" poétiques.
Un accident du destin la conduisit à remettre tout à plat... mais la terre, elle, restait monde, même si elle ne tournait pas toujours rond ! Une terrible envie de vous faire partager ce vécu pour mieux vous faire vibrer avec elle, fut à l'origine de ces pages.
L'auteur a voulu aussi BAROUDER DANS VOS CŒURS...
A. Kapikian
Préface
Il m'est doux de présenter ici une ancienne élève qui n'a pas oublié son institutrice poète et qui, affirme-t-elle, a gardé de son enseignement depuis vingt ans, le goût de la beauté en toutes choses. Constance rare et consolante dans un monde sans mémoire et qui change trop vite...
Voici donc les premiers bourgeons d'une inflorescence poétique dont j'ai couvé la germination sans le savoir.
Voici les premiers rameaux fleuris qui devront encore s'émonder au sécateur implacable de l'expérience.
Voici les premiers arômes d'une essence mystérieuse élaborée dans la ruche de l'âme-abeille.
Voici les frissons de la sensibilité et les ballets papillonnants de la fantaisie.
Voici, pour tout dire, une jeune femme poète qui porte un regard lucide, parfois réprobateur, souvent malicieux, sur ses problèmes personnels et ceux d'une civilisation en péril.
Enfin voici une voix courageuse qui ne veut pas rester muette devant la destruction de la nature et le naufrage des valeurs spirituelles, qui entend mener son combat au nom de la vérité, de la raison, de la justice, avec pour seule arme une expression concise, à tendance intellectuelle, mais toujours chaleureuse et si sincère. Ouvrons-lui nos oreilles et nos cœurs car c'est par les jeunes que viendra ou non le salut du monde.
Solange de BRESSIEUX,
Sociétaire des Gens de Lettres et des Poètes français.