Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - KHANZADIAN , Zadig     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Zadig KHANZADIAN
( 1884 - 1980 )

L'auteur

 
Naissance en 1884 à Izmir (Turquie), décès le 23 janvier 1980 à Paris (France).

Zadig Khanzadian fait des études scientifiques et devient en 1903 ingénieur hydrographe de la marine française. Grâce à ses compétences et à sa connaissance de la région asiatique, il est nommé membre de la Délégation arménienne à la conférence de paix en 1920. A partir de 1926, il est collaborateur de Georges Leygues, ministre de la marine. Membre de plusieurs sociétés savantes et de l’Académie des Sciences de la République Soviétique d’Arménie, président d’honneur de l’Union Culturelle Française des Arméniens de France, il a réalisé de nombreuses études géographiques et cartographiques à travers le monde et édité une importante quantité d’atlas historiques.

ligne
2507
Zadig KHANZADIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement
Beaux-livres
Cliquer pour agrandir

 Atlas de cartographie historique de l'Arménie
Titre : Atlas de cartographie historique de l'Arménie / auteur(s) : Zadig KHANZADIAN -
Éditeur : Auteur
Année : 1960
Imprimeur/Fabricant :
Description : Texte en 17 pp., cartes en couleurs et illustrations en 91 pl. r° -v° ; In-folio 515 x 380 sous emboîtage
Collection :
Notes : Fac-similés ; cartes
Autres auteurs :
Sujets : Arménie historique -- Cartes
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :


402
Zadig KHANZADIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement
Beaux-livres
Cliquer pour agrandir

 Rapport sur l'unité géographique de l'Arménie. Atlas historique
Titre : Rapport sur l'unité géographique de l'Arménie. Atlas historique / auteur(s) : Zadig KHANZADIAN - fac-similé héliographique des 25 cartes de l'antiquité, du moyen âge, des temps modernes et contemporains
Éditeur : Délégation nationale arménienne
Année : 1920
Imprimeur/Fabricant : Paris, impr. de G. Rey-Robert
Description : In-4, 40 p., 24 cartes sur XVIII pl. - VIIId28
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie Cartes Géographie
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Le recueil de M. KHANZADIAN est fait pour défendre la cause arménienne. Il a pour objet de montrer que, de l'antiquité aux temps modernes, les cartographes ont reconnu une entité géographique appelée- Arménie. Qu'il s'agisse de cartes laites pour interpréter des textes antiques ou de cartes médiévales ou modernes, toujours l'Arménie ligure, et presque toujours avec une extension sensiblement pareille.
Ce n'est qu'à une date récente que les découpages administratifs au Caucase russe, et surtout dans les provinces soumises à la Turquie, ont fait disparaître cette unité géographique toujours admise jusque-là. Les documents reproduits par M. KHANZADI.VX le montrent à l'évidence.
Comme les caries qui figurent dans l'Atlas, sont toutes de simples reproductions obtenues par des procédés mécaniques, on aura là un recueil de données d'intérêt assez inégal, mais dont la réunion forme un ensemble précieux. Ainsi, cet Atlas de propagande rendra d'utiles services même aux arménistes.
M. KHAX/ADIAX a compris que pour une nation qui ne demande que la justice, la meilleure des propagandes est de dire la vérité.
Paris. 20 février 1920
MEILLET, Professeur au Collège ce France.

Avant-propos


Des documents géographiques incontestés établissent d'une façon irréfutable que les justes limites de l'Arménie sont exactement celles que les Arméniens lui fixent aujourd'hui.
On trouve dans le présent Allas la carte d'Hésiode, du temps d'Homère (1.000 ans avant J.-C.). Elle est suivie de celles d’hacaté, d'Hérodote, etc.. Un fait remarquable qui doit retenir l'attention, c'est que les frontières que Strabon et Ptolémée donnèrent à l'Arménie n'ont pas varié depuis ces temps lointains; car la nature elle-même les a fixées, en créant les hauts remparts de l'Anti-Taurus et du Taurus. Nulle nation au monde, ne possède peut-être de délimitations naturelles aussi parfaites, et les vicissitudes de l'histoire n'y ont rien changé, soit en faveur de l'Arménie, soit à son détriment. Ainsi nettement délimitée, elle a traversé le cours des siècles, sans perdre un instant sa valeur nationale, comme le prouvent toutes les annales géographiques que nous possédons.
Même lorsque l'Arménie était à l'apogée de sa puissance, son plus grand roi, Tigrane le grand, n'a pu parvenir à fusionner les pays limitrophes qu'il annexait, avec l'Arménie Nationale de l'intérieur du Taurus.
Pareil fait se produisit, en sens inverse, avec Alexandre le Grand. L'Arménie fut conquise par lui, mais elle garda intacts son nom et ses frontières
Si l'on veut bien jeter un coup d'œil sur les caries du Moyen-Age de Dulcert et Villadeste, etc., ou des temps modernes (Reichard et Levasseur, etc.), contenues dans notre atlas, on verra qu'il n'en est pas une, quelle que soit son origine, qui ne mentionne l'Arménie dans ses frontières séculaires.
En rapprochant des écrits Strabon (1er siècle de notre ère) ceux du géographe musulman du XIe siècle Idrissi, on constatera que les frontières de l'Arménie n'ont pas subi de modifications, même après l'invasion des barbares au Moyen-Age. Vingt siècles plus tard, le grand Géographe français Malte-Brun donne de l'Arménie les mêmes frontières que Ptolémée ou Idrissi.
Il n'est malheureusement que trop vrai que la politique d'extermination, poursuivie par les Turcs, a réduit dans d'énormes proportions celte nation qui peuplait jadis, au temps de Strabon, toute la région comprise entre la Méditerranée et la Mer Caspienne. Mais cette race éminemment prolifique a donné à travers les siècles trop de preuves de ses qualités de résistance et de sa vitalité, pour que l'on puisse douter qu'elle n'arrive rapidement à peupler, comme dans le passé, le futur Etal Arménien qui renaîtra de cette guerre de libération.
Fait à Paris, le 14 Janvier 1920,
Le Président de la Délégation de la République Arménienne,
A. AHAHONIAN.
Le Président de Ici Délégation Nationale Arménienne,
BOGHOS NUBAR PACHA


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne