Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - KOULAKSEZIAN , Rouben     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Rouben KOULAKSEZIAN
( n. 1989 )

Rouben KOULAKSEZIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 28 avril 1989 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis, France)

Robin ("Rouben") Koulaksezian est né et a grandi en région parisienne. Sa famille est originaire de Marash (à l’époque, vilayet d’Alep de l’Empire ottoman), et ses grands-parents sont arrivés en France, plus précisément à Saint-Chamond, dans la région de Saint-Étienne, depuis la Syrie dans les années 1930. Diplômé en Relations Internationales (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en Management (ESSEC Business School), il a notamment été attaché économique à l’Ambassade de France en Russie. Ses expériences professionnelles, mais également de nombreux voyages à sac à dos, lui ont fait découvrir différentes communautés arméniennes dans plusieurs pays. Il décide en 2018 de fonder le projet Little Armenias, qui a pour but de présenter la diversité et la richesse de la diaspora arménienne à travers le monde. Il publie une première édition du livre Little Armenias, « le guide de voyage de la diaspora arménienne ». Une second édition, en anglais, est publiée en 2020, complétée par une mise à jour en 2022, et l’édition 2024 est déjà en préparation. Le projet Little Armenias est également présent sur les réseaux sociaux : c’est l’une des pages les plus suivies en diaspora arménienne sur Instagram avec plus de 45 000 abonnés.

Rouben KOULAKSEZIAN --- Cliquer pour agrandir

Little Armenias
Titre : Little Armenias / auteur(s) : Rouben KOULAKSEZIAN - Voyage en diaspora, 94 pays, plus de 1 000 villes
Éditeur : Paris : Rouben Koulaksezian
Année : 2018
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en Bulgarie
Description : 15 x 23 cm, 368 pages, couverture illustrée en couleurs
Notes :
Sujets :
ISBN : 9782956613800

La plupart des pays ont leurs guides de voyages. L’idée d’écrire un guide de voyage ayant pour thème l’ensemble de la diaspora arménienne a germé au cours des nombreux voyages de l’auteur, à la rencontre des communautés arméniennes du monde entier. Le guide « Little Armenias » couvre 94 pays, dont 70 visités par l’auteur, et recense toutes les bonnes adresses, des restaurants aux églises en passant par les khatchkars et les épiceries. Des repères historiques et géographiques permettent de mieux comprendre chaque communauté.

Résumé : Allumer un cierge dans l’église arménienne d’Addis-Abeba, savourer des khorovats au nord du cercle polaire dans un bistrot de Mourmansk, improviser une partie de football avec l’équipe arménienne de São Paulo, prendre un café dans une ruelle de Bourj Hammoud, apprendre le tango au centre arménien de Buenos Aires ou danser un kotchari dans un restaurant de Glendale : munis de ce guide qui couvre 95 pays et des centaines de villes, vous voilà prêts pour partir à la découverte de la diaspora arménienne !