Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - MARDIROSSIAN , Edouard     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Edouard MARDIROSSIAN
( n. 1943 )

L'auteur

Edouard MARDIROSSIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 31 août 1943 à Vienne (Isère, France).

Edouard MARDIROSSIAN est journaliste dans la presse arménienne depuis 1965 et chargé de la rubrique sportive dans différents médias communautaires à partir de 1987. Le goût du sport lui a été transmis par son père Meguerditch (1912-1960), qui a pratiqué différents disciplines (football, athlétisme) au sein de Homenetmen à Antilias, au Liban.

ligne
1863
Edouard MARDIROSSIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Le monde de Kharpert
Titre : Le monde de Kharpert / auteur(s) : Edouard MARDIROSSIAN - Dictionnaire encyclopédique
Éditeur :
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : Publi-concept, Décines-Charpieu
Description : 21 x 28 cm, 196 pages, couverture illustrée en couleurs, 6 cartes et 310 illustrations, dont 54 en couleurs, réalisées par l'auteur entre 2003 et 2010
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Mémoire vivante des Arméniens de Kharpert (Arménie occidentale) et des environs
ISBN : 9782952012119
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

KHARPERT EN BREF

Kharpèrt, dont la signification souvent évoquée est « château de pierre », était dénommée « Khar » par les Hittites au IIème millénaire avant Jésus-Christ pour désigner un axe routier, qui fut utilisé durant de longs siècles. On rajouta « Pèrt » lorsqu’une forteresse y fut construite, sans doute, à l’époque du royaume d’Ourartou (IX ème-VIIIème siècle av. J.-C.). L’armée byzantine, dont une garnison fut installée dans la ville sous le commandement du général d’origine arménienne Pilardos Varaj-nouni, subit face aux Turcs une lourde défaite à Manazkèrt (1071). Dès lors, Kharpèrt fut placée sous la domination d’autres puissances étrangères, dont les Mongols en 1236, les Perses en 1507 qui dévastèrent la ville, et les Turcs en 1515, multipliant les persécutions et les campagnes d’islamisation. Les Arméniens préférèrent alors s’exiler à l’Ouest de l’empire. Rattachée au vilayet de Sivas au XVIII siècle puis de Diyarbakir en 1834, la province compta 8.000 familles arméniennes en 1800 et 6.000 en 1850, avant la création de son propre vilayet en 1878.
Le vilayet (province) de Kharpèrt réunissait en 1847 certaines régions de Diyarbakir, Sivas et Marach ; celle de Malatya fut rattachée au milieu des années 1880 - tandis que les districts d’Arghana et de Palou devaient s’en détacher - et le Dersim en 1888. En 1913, la province s’étend sur 37.800 km2 et compte 575.000 hab. au début du XXèrae siècle, dont une majorité d’Arméniens (204.000 en 1912, 35.000 en 1921 ), mais aussi des Turcs, des Kurdes Kizilbaches, des Assyriens et des Grecs. Les districts peuplés en majorité d’Arméniens étaient Khozath, Kezelkilissa, Medzguèrt, Tcharsandjak, Tchemechgatzak et Ovadjik pour la région du Dersim ; Akn, Arapkir, Kharpèrt, Gabanmadèn et Pou-tourké pour Mamouret-ul-Aziz ; Aghtjatagh, Péhésni, Hisni-Mansour, Malatya et Kiakhtha pour Malatya. Son chef-lieu est Kharpèrt puis Mézré (Mamouret-ul-Aziz) à partir de 1867. Située dans la chaîne des montagnes du Taurus, la région a son point culminant au mont Akbaba (3.449 m) et est arrosée par l’Euphrate essentiellement et par ses affluents, ainsi que par le lac Dzovk (auj. Hazar). La polyculture, le commerce et l’artisanat constituaient dans la région l’essentiel de la vie économique des Arméniens ; certaines familles créèrent des entreprises de soieries et de machines agricoles dont le rayonnement, pour certaines d’entre elles, dépassa les frontières de l’empire.


473
Edouard MARDIROSSIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Sportifs arméniens, Un siècle de palmarès
Titre : Sportifs arméniens, Un siècle de palmarès / auteur(s) : Edouard MARDIROSSIAN - Préface de Youri Djorkaeff
Éditeur :
Année : 2003
Imprimeur/Fabricant : Décines-Charpieu (16 rue du 24 avril 1915, 69150)
Description : 143 p. : 250 ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm x 22 cmet noir et blanc
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Sportifs -- Arménie -- Biographies -- Dictionnaires
ISBN : 2952012105
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Préface

Le B.A.-ba d'un footballeur, c'est d'avoir les pieds sur terre. Après, s'il travaille bien, il peut devenir champion du monde. Pour son encyclopédie, Edouard Mardirossian ne pouvait pas en rester au B.A.-ba. A moins d'être soudoyé par André Agassi ou Alain Boghossian. Non, il fallait déjà qu'il aille jusqu'à la lettre D ne serait-ce que pour citer ... Jean Djorkaeff (Tchouki pour ses fans) et à la lettre K pour Kasparov et P pour Alain Prost et ainsi de suite, pour n'oublier personne de A jusqu'à Z.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est qu'à divers degrés de célébrité, tous les sportifs cités sont de très haut niveau et qu'ils ont engrangé les titres et les médailles, les places sur les podiums et cela dans toutes les disciplines sportives.

Quelles que soient les couleurs nationales qu'ils défendaient, ils ont fait la fierté des Arméniens du monde entier.

Il faut féliciter Edouard Mardirossian pour le travail remarquable qu'il a réalisé. Il est évident qu'il ne s'est pas contenté de consulter des archives ou de lire des biographies pour arriver à ce résultat. Ce Palmarès des palmarès est le fruit de longues années de journalisme sportif au service de la communauté arménienne de France.

Et pour revenir au ton facétieux du début de cette préface, je conseille au lecteur de passer très vite à la lettre P pour découvrir que "Plongeon" est un sport aquatique qui consiste à se lancer dans l'eau. Edouard, tu t'es lancé dans une entreprise folle et tu as réussi.

Youri Diorkaeff


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne