Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - RUNCIMAN , Steven     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Steven RUNCIMAN
( 1903 - 2000 )

L'auteur

Steven RUNCIMAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 7 juillet 1903 dans le Northumberland (Grande-Bretagne), décès le 1er novembre 2000 à Radway (Grande-Bretagne)

Historien anglais, professeur d’histoire médiévale à l’université de Cambridge, spécialiste de Byzance

ligne
5068
Steven RUNCIMAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Histoire des Croisades, I - La première croisade et la fondation du royaume de Jerusalem
Titre : Histoire des Croisades, I - La première croisade et la fondation du royaume de Jerusalem / auteur(s) : Steven RUNCIMAN -
Éditeur : Dagorno
Année : 1998
Imprimeur/Fabricant : Alma grafiche, Milan Italie
Description : 10,5 x 8 cm, 560 pages
Collection :
Notes : Traduit de l'anglais par Denis-Armand Canal
Autres auteurs :
Sujets : Croisades
ISBN : 2910019454
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

A l'heure où "croisade" est devenu un terme galvaudé, le livre de Steven Runciman permet de se reporter aux événements qui, près de mille ans plus tard, pèsent toujours sur les rapports entre l'Occident et le Moyen-Orient.
Cet ouvrage, somme de toute une vie de recherche universitaire sur ce vaste sujet que sont les croisades, sert toujours, à l’heure actuelle, de référence. Ouvrage de référence à plus d’un titre car l’auteur tient compte du point de vue et de toutes les sources : « Francs », Musulmans et Byzantins, de ces différents conflits qui s’étalèrent principalement du XIe au XIIIe siècle. Steven Runciman développe, dans son propos avec un très grand sens de la narration, deux faits majeurs : la première croisade (1095-1099) et la reconquête effectuée par Saladin, symbolisée ô combien par sa victoire éclatante sur les armées croisées à Hattin (1187). Bien sûr, les huit croisades, la dure installation des « Francs » en Terre Sainte après la première croisade, les relations avec les différentes religions présentes dans la région nous sont racontées ; ainsi que la vie des personnages illustres, de tout bord, qui marquèrent cette période. Après Hattin, et ce malgré six croisades, nous assistons à la lente agonie des principautés chrétiennes, jusqu’à la chute de Saint-Jean-d’Acre (1291) qui marque la fin de la présence « franque » en Palestine. Pourtant, l’idée de croisade ne disparaît pas avec cette perte et ressurgira en Occident tout au long du XIVe et du XVe siècle sans toutefois aboutir à quelque chose de décisif.
Ce premier tome (sur trois) analyse les origines du mouvement des Croisades et en retrace les péripéties jusqu'à la prise de Jérusalem en 1099.

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne