Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - SARGSYAN , Houssik (Père)     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures

Père Houssik SARGSYAN
( n. 1986 )

L'auteur

Père Houssik SARGSYAN --- Cliquer pour agrandir
Houssik SARGSYAN a commencé ses études à Vagharchabad puis au Lycée Nersissian. En 2003, il a été admis au séminaire Vazkènian du lac Sévan puis, en 2007, à l’académie Kévorkian d’Etchmiadzine (Université de Théologie). Il a été ordonné diacre le 25 décembre 2007 par Mgr Ararad Kaltakdjian. En 2009, il a soutenu sa thèse de fin d’études : La figure et la perception de l’œuvre de saint Jean-Baptiste dans les Saintes Écritures, dans la littérature chrétienne apocryphe et dans les manuscrits de l’Église Arménienne pour laquelle il a obtenu une mention d’excellence. En juillet 2009, sur décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, il a été nommé secrétaire à la Chancellerie du Saint Siège d’Etchmiadzine. Il a été ordonné prêtre séculier le 4 décembre 2011 par Mgr Nathan Hovhannessian, et a continué son service en tant que prêtre, à la Chancellerie du Saint Siège.
À partir d’avril 2012, il a, en parallèle à son service à la Chancellerie, commencé à œuvrer comme prêtre visiteur, et a effectué des visites pastorales en Arménie dans la région du Massis, en prononçant des sermons, en organisant des cours d’histoire de l’Église dans les écoles, en visitant et bénissant les familles tout en organisant des baptêmes, des pèlerinages et des actions de bienfaisance.

En décembre 2012, par décision de S.S. Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, il a été appelé à Paris, au service spirituel du Diocèse de France. Depuis Mars 2013 le Père Houssik est le prêtre paroissial de l'Église Apostolique Arménienne de Paris et des Environs (Cathédrale Saint-Jean-Baptiste).
Le Père Houssik a été co-fondateur du projet jeunes chrétiens MANANA, a organisé une étude sur les Saintes Écritures pour les personnes aveugles, a créé son propre blog spirituel. Il est l’auteur de livres édités et inédits de même que de nombreux articles parus dans le mensuel Etchmiadzine et autres périodiques.

Marié et père de deux enfants.

ligne
Père Houssik SARGSYAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir