Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - SENEQUE ,     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


SENEQUE
( 4 - 65 )

L'auteur

SENEQUE --- Cliquer pour agrandir
Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien.
ligne
5079
SENEQUE --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Sénèque, Lettres à Lucilius, Lettres 1 à 9
Titre : Sénèque, Lettres à Lucilius, Lettres 1 à 9 / auteur(s) : SENEQUE - trad. [de] Henri Noblot ; rev. par Antoinette Novara ; texte présenté et annoté... par Annette Flobert,... et Jacqueline Zorlu,
Éditeur : Hatier - Les Belles Lettres
Année : 2000
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr.
Description : 13,5 x 20,5 cm, 162 pages, Table des matières, index
Collection : Bac Latin
Notes : Traduction de : Ad Lucilium epistulae morales - Texte latin et trad. française à la suite. - Bibliogr. p. 18-19
Autres auteurs :
Sujets : Philosophie latine -- Sénèque
ISBN : 9782218733680
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Après avoir été le précepteur de Néron pendant plus de dix ans, Sénèque pressent des jours sombres : l'empereur se débarrasse d'Agrippine, sa mère, en mars 59 et cherche à échapper à l'influence de son conseiller. Préférant s'écarter du pouvoir, Sénèque s'enferme chez lui pour s'adonner à l'étude et se consacrer à l'écriture de traités, ainsi qu'à la correspondance. Alors que la mort le menace, le philosophe stoïcien se fait professeur auprès de Lucilius, qui désire s'initier au stoïcisme : il professe dans ses lettres des valeurs fondamentales telles que la sobriété, l'indépendance morale du sage qui vit en retrait du monde, en harmonie avec la nature, la culture de l'amitié véritable, ou bien encore l'absence de crainte devant la mort. L'enseignement est aussi l'occasion d'une méditation et d'un retour sur soi.
Leçons de philosophie dans la lignée de Socrate, propres à faire réfléchir le lecteur contemporain, les Lettres à Lucilius constituent également une œuvre littéraire dont la langue est à la fois familière, imagée et savamment élaborée.

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne