Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - TOPJIAN , Ara     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Ara TOPJIAN

L'auteur

 
Professeur à l'Institut Meilkonian de Chypre, directeur de l'école secondaire Hovagimian-Manougian de Beyrouth, et dirige successivement les écoles Demirjian, Nazarian et Tarouhi-Hagopian. Toujours au sein de l'Union, il fonde l'école de commerce de l'UGAB.
ligne
5020
Ara TOPJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Poèmes de ma vie
Titre : Poèmes de ma vie / auteur(s) : Ara TOPJIAN -
Éditeur :
Année : 2001
Imprimeur/Fabricant : Sipan, Beyrouth, Liban
Description : 17,5 x 24,5 cm, 384 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Poésie
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Toute sa vie, Ara Topjian l'a consacrée à l'enseignement. Au sein de l'UGAB, il devient professeur à l'Institut Meikonian de Chypre, directeur de l'école secondaire Hovagimian-Manougian de Beyrouth, et dirige successivement les écoles Demirjian, Nazarian et Tarouhi-Hagopian. Toujours au sein de l'Union, il fonde l'école de commerce de l'UGAB.
Ce brillant polyglotte (il parle anglais, arménien, italien, latin, grec moderne et ancien.et français) a des idées bien arrêtées en matière de scolarité. "La pédagogie est un acte qui demande un vécu et une personnalité forte. Il ne suffit pas de choisir un enseignant pour ses diplômes, il faut aussi prendre en considération son caractère... et son esprit de sacrifice ", affirme-t-il.
Du caractère, Ara Topjian n'en manque pas. Ses élèves l'ont parfois trouvé sévère. " Une sévérité utile : elle permet de maintenir une certaine ambiance à l'école" soutient-il. Mais l'austère directeur d'école, tout au long de ses cinquante-trois ans d'expérience, a aussi taquiné la muse.
En octobre 2001, il publie à Beyrouth un volume de poésie en français. Poèmes de ma vie déroule, au fil de ses 384 pages, un classicisme et une musicalité empreints d'un charme suranné.
Fidèle jusqu'au bout à sa vocation d'enseignant. Ara Topjian a voulu que le montant de la vente de son livre soit entièrement consacré à l'œuvre scolaire de l'UGAB.
Merci, monsieur le professeur !
Grégoire Soukiassian, ancien élève de l'Ecole Hovaguimian-Manouguian (Beyrouth).

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne