Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - VITEAU , Joseph Eugène     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Joseph Eugène VITEAU
( 1859 - 1949 )

L'auteur

 
Naissance le 17 mai 1859 à Thory (Yonne, France), décès en 1949.

Abbé

ligne
5091
Joseph Eugène VITEAU --- Cliquer pour agrandir

Rangement
Bible, etc.
Cliquer pour agrandir

 Les Psaumes de Salomon, introduction, texte grec et traduction par J. Viteau
Titre : Les Psaumes de Salomon, introduction, texte grec et traduction par J. Viteau / auteur(s) : Joseph Eugène VITEAU - avec les principales variantes de la version syriaque par François Martin
Éditeur : Paris : Letouzey et Ané
Année : 1911
Imprimeur/Fabricant : In-8° , 427 p.
Description :
Collection : Documents pour l'étude de la Bible publiés sous la direction de François Martin,... 4. - Documents p
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Lecture On-line : Cliquer ici

Commentaire :

Chapitre premier

Analyse du livre
Les Psaumes de Salomon sont au nombre de dix-huit. En voici l'analyse sommaire :
Psaume i. Jérusalem entend la guerre qui approche; elle se croit protégée par sa « justice », c'est-à-dire par sa sainteté; elle découvre que ses enfants commettent l'iniquité et profanent le culte de Dieu.
Psaume u. Jérusalem est occupée par l'ennemi, ainsi que le Temple. Le vainqueur envoie en captivité ou met à mort une partie des habitants. Le psalmiste supplie Dieu de venger Jérusalem. Dieu lui montre bientôt le cadavre du Dragon, du chef des vainqueurs, tué misérablement en Egypte. C'est que Dieu est le souverain maître au ciel et sur la terre. — Psaume historique.
Psaume ni. Parallèle entre la vie du juste, plein de confiance dans le Seigneur, et la vie du pécheur, malheureux, désespéré, damné.
Psaume iv. Invectives contre le juge hypocrite, qui affecte la vertu austère au tribunal où il ne craint pas de siéger, et qui est coupable des vices les plus grands dans sa vie privée. Appel à la justice du Seigneur contre lui.
Psaume v. Le grand bienfait de Dieu envers l'homme, c'est la juste et légitime aisance qu'il lui accorde, accompagnée de la fidélité à la loi de Dieu.
Psaume vi. Éloge de la prière ; il faut prier sans cesse. Psaume vu. Que Dieu punisse lui-même, par un fléau, les Juifs coupables, sans se servir des païens contre eux; protestation de fidélité à Dieu.
Psaume vin. La guerre approche. Dieu montre la justice de ses jugements en révélant les abominations et les impiétés qui se commettent à Jérusalem. Il appelle l'ennemi, qui occupe paisiblement Jérusalem, qui met à mort ou envoie en captivité ses habitants. Que Dieu aie pitié d'Israël ! — Psaume historique.
Psaume ix. Le Seigneur est juste. L'homme possède le libre arbitre absolu pour le bien et pour le mal, et suivant qu'il pratique le bien ou commet le mal, il se sauve ou se perd pour toujours.
Psaume x. C'est un bonheur pour l'homme d'être repris et puni par Dieu, et détourné de la voie du mal par le malheur.
Psaume xi. Dieu rassemble de toutes parts les tribus dispersées. Que Jérusalem se pare pour recevoir ses enfants ! -- Psaume messianique.
Psaume xu. Sur les maux causés par la médisance.
Psaume xm. Le Seigneur protège le juste; il le punit avec amour, et le juste vit; mais le pécheur tombe dans la perdition, et sa lin est une catastrophe.
Psaume xiv. Les justes sont les arbres de vie dans le paradis. Mais la fin des pécheurs, c'est la perdition.
Psaume xv. Le juste obtient toujours le secours et la protection de Dieu, et la vie. Le lot du pécheur, c'est la perdition, user scs péchés, qui le poursuivent jusque dans le Hadès.
Psaume xvi. Quand l'âme sommeille et s'éloigne de Dieu, Dieu la réveille. Qvi'il continue de diriger et de fortifier le juste !
Psaume xvir. Le vrai Roi des Juifs est Dieu, et leur roi temporel-, qui remplace Dieu sur la terre, c'est David ou un descendant de David. Mais des usurpateurs se sont emparés du trône de Dieu et de David. Dieu les a exterminés. Les païens ont dévasté le pays, envoyé les habitants en captivité et profané le culte. Le peuple juif csi tombé dans la corruption e.t l'iniquité. Que Dieu suscite le Roi, fils de David ! Il purifiera alors le pays des païens et des pécheurs. Le Roi y rassemblera ensuite tous les Juifs dispersés pour en faire un peuple saint et juslc. Il sr suiiincl Ira aussi les nations païennes, converties et dociles. Il sera le roi juste et saint, tout-puissant par l'appui de Dieu, et le bon Pasteur. Puisse Dieu hâter son avènement !
Psaume historique et messianique.
Psaume xvm. Bonté de Dieu pour ses créatures. -- Le Messie. —- Stabilité du cours des astres. — Psaume messianique pour une partie.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne