Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - MNATSAKANJAN , Stepan     Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne

Stepan MNATSAKANJAN
( 1917 - 1994 )

Naissance le 5 novembre 1917, décès le 3 mai 1994

Architecte
Doctor of Architectural Science and Director of the Department of Architecture at the Armenian Academy of Sciences Institute of Art. Professor Mnats'akanian is the author of a number of monographs and articles, among which are included: Haykakan Gavit'neri Chartarapetut'yune (The Ar¬chitecture of Armenian Porches), 1952; Haykakan Chartarapetut'yan Siwnik'i Dprots'e (The Siwnik' School of Armenian Architecture), 1960; Nikoghayos Mare ew Haykakan Chartarapetut'yune (N. Marr and Armenian Architecture), 1969; Zvart'nots'e ew Nuynatip Hushardzan-nere (Zuart'nots' and Monuments of the Same Type), 1971; Haykakan Ash-kharhik Patkerak'andake (Armenian Secular Sculpture), 1976; Kunst des Mit-telalter in Armenia, 1981; with N. Ste-p'anian, and Aght'amar, 1983.

Aghtamar
Titre : Aghtamar / auteur(s) : Stepan MNATSAKANJAN - The church of Holy Cross, 915-921
Editeur : Éditions Erebouni - AGBU - Alex Manoogian Cultural Fund
Année : 1986
Imprimeur/Fabricant :
Description : 21,5 x 30 cm, 43 pages et très nombreux planches et dépliants photographiques en couleurs, jaquette illustrée en couleurs
Notes : Rainer K. Lampinen (Photographer), Varteres Karageozian (Editor), K. H. Maksoudian (Translator)
Sujets : Architecture chrétienne arménienne - Aghtamar

Construite sur un îlot du lac de Van, l’église d’Aghtamar appartenait au complexe palatial de Gagik 1er, roi arménien vassal du calife abbasside au début du Xe siècle. Le plan centré de tradition byzantine fut souvent adopté pour les églises arméniennes. Tous les espaces sont voûtés contrairement aux édifices chrétiens d’Orient qui, à l’époque, utilisaient surtout la charpente. Á la coupole intérieure correspond une toiture conique posée sur un tambour polygonal, un principe repris dans l’architecture seljukide du XIIIe siècle. Les fresques intérieures dépeignent des scènes de la vie de la Vierge et du Christ et un cycle consacré à la Genèse. Les figures hiératiques évoquent l’art byzantin, mais certains drapés et traits du visage rappellent les peintures abbassides de Samarra (Irak). L’extérieur du bâtiment est orné de nombreux reliefs attestant d’une communauté de thèmes avec les arts islamiques.

Zvartnots
Titre : Zvartnots / auteur(s) : Stepan MNATSAKANJAN - The monuments of Armenian architecture VII century
Editeur :
Année : 1971
Imprimeur/Fabricant : Moscou
Description : 22,5 x 29 cm, 160 pages, couverture illustrée en couleurs
Notes : Tirage 15 000 exemplaires
Sujets : Architecture

Ouvrage en russe, avec table des illustrations et résumé en anglais

Rangement Beaux-livres

Haghbat - Le complexe monastique de Haghbat (X-XIIIe s.)
Titre : Haghbat - Le complexe monastique de Haghbat (X-XIIIe s.) / auteur(s) : Stepan MNATSAKANJAN -
Editeur : Editions ARES, Milan
Année : 1970
Imprimeur/Fabricant : Grafiche Editoriali Ambrosiane, Milan