Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - KEBABDJIAN , Jean-Claude     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Jean-Claude KEBABDJIAN
( n. 1942 )

L'auteur

 
Naissance le 11 juin 1942 à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine, France)

Né de parents arméniens originaires de Yozgat (Turquie). Sa mère est orpheline en 1915...Son père se réfugie à Paris en 1924.
Ancien élève du collège Samuel Moorat et de l'INALCO, Jean-Claude KEBABDJIAN a été lecteur aux Editions du Seuil.
Créateur des Editions Astrid, ce co-fondateur en 1976 du Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne (CRDA, dont il est l'actuel président - 2005) est directeur de la revue "Ani, cahiers arméniens", édité par le CRDA. Il a coproduit avec le Centre Georges Pompidou le film "Mémoire arménienne ", de Jacques Kebadian.

ligne
700
Jean-Claude KEBABDJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Photographies arméniennes : scènes et portraits 1880-1930
Titre : Photographies arméniennes : scènes et portraits 1880-1930 / auteur(s) : Jean-Claude KEBABDJIAN - Pierre TER-SARKISSIAN - 80 photographies reunies et commentees par Pierre Ter-Sarkissian, Jean-Claude Kebabdjian et Michel Pazoumian ; [publie par le] Centre de recherches sur la diaspora armenienne, Centre de documentation
Éditeur : CRDA
Année : 1983
Imprimeur/Fabricant : 94-Gentilly : Impr. S.C.I.I.
Description : 108 p. ill., couv. ill. 26 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arméniens -- -- Portraits * Arméniens -- 1900-1945 -- Portraits * Photographes -- Armenie -- * Photographes -- Armenie -- 1900-1945
ISBN : 2904784044
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Table des matières

Introduction : Une vocation photographique7
Carte de l'Arménie14
Note sur la photographie-objet17
Chapitre I 1880-188933
Chapitre II 1890-189939
Chapitre III 1900-190947
Chapitre IV 1910-191963
Officiers ayant participé à la bataille de Sardarabad83
Chapitre V 1920-193089
Installation des réfugiés à Alep (1922-1936)92
Iconographie108


382
Jean-Claude KEBABDJIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement
Beaux-livres
Cliquer pour agrandir

 Arménie 1900
Titre : Arménie 1900 / auteur(s) : Jean-Claude KEBABDJIAN - Yves TERNON - [cartes postales réunies et présentées par] J.-C. Kebabdjian ; [commentaire par] Yves Ternon
Éditeur : Astrid
Année : 1980
Imprimeur/Fabricant : 92-La Garenne-Colombes : Impr. Imprimag
Description : 197 p. ill. en noir et en coul. 33 cm
Collection : Collection Les Peuples par l'image
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Histoire -- 19 s
ISBN : 2903216010
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

La genèse de ce livre, dont les différentes étapes se déroulèrent sur plus d'une année, fut pour nous une aventure passionnante.
Au printemps 1978, au cours d'une rencontre avec un collectionneur, Michel Chirinian, nous découvrîmes un lot de cartes postales arméniennes. Si nous connaissions le passé récent par la tradition orale de nos grands-parents et parents, réfugiés en France dans les années 1920 à la suite des massacres d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale, et si nous avions lu de nombreux témoignages et documents sur ces événements, nous étions loin de nous imaginer alors que de simples cartes postales pussent raconter par l'image l'histoire de nos ancêtres, nous donner ce parfum d'un "paradis" perdu, de ces terres éloignées et comme inaccessibles de l'Arménie.

Nous décidâmes de rencontrer Yves Ternon pour lui soumettre ces documents. L'auteur de "Les Arméniens, histoire d'un génocide" nous encouragea à poursuivre notre projet. En quête d'autres cartes, nous parvînmes à réunir un ensemble suffisamment cohérent qui, progressivement, s'assemblait sous nos yeux comme l'album qui faisait défaut aux Arméniens. Et Yves Ternon eut l'idée, lui qui n'est pas un Arménien, de raconter une histoire qui serait le fil invisible entre tous ces documents. Il conçut, à travers la narration d'un orphelin imaginaire, une fiction qui, en quelque sorte, nous redonnait des racines en diaspora.

Ces vieux papiers prirent leur place au sein de notre mémoire collective informulée. Et c'est pourquoi, dans cet album au caractère insolite et très particulier, l'esthétique le dispute à l'affectif.

Nous voulûmes, pour rester encore plus fidèles à la fiction de l'orphelin imaginaire, reproduire le texte en calligraphie manuscrite. Mais devant les difficultés techniques, nous eûmes recours à la photocomposition dans un style qui ne nous éloignait pas de notre idée. Il nous fallait également donner à l'image l'illusion de la grandeur nature. Aussi, avons-nous, pour conserver la valeur esthétique qu'elle possède, sacrifié les bords surchargés des vieilles cartes postales que, par ailleurs, nous avons reproduites intégralement sous forme d'index photographique.

"Arménie 1900" est le journal perdu du peuple arménien, le journal aux feuillets dispersés. A présent, de chaque côté du Mont Ararat, deux Arménies, celle qui subsiste autour de la province d'Erevan, l'Arménie soviétique actuelle, et celle qui, en Turquie, sur la plus grande partie du plateau arménien, fut dépeuplée, voisinent dans le silence ; la petite Arménie des vivants fait face à la grande Arménie des absents.

Cet album est devenu un peu le nôtre. Il sera aussi, probablement, celui de chaque Arménien, et pour les non-Arméniens une fenêtre ouverte sur une société engloutie. Il exprime, pour tout un peuple, une revanche inattendue de l'image sur cette "loi du silence" qui nous refusait des racines et nous plongeait dans un état partiel de non-identité.

C'est dire, malgré la vérité déchirante de certaines scènes, la signification que ce recueil revêt à nos yeux. Cette épopée de la vie quotidienne, tirée de l'oubli, comme réincarnée par l'image, est pour nous la réponse que nous apportons à la négation d'un peuple qu'on a voulu "en trop".


Jean-Claude Kebabdjian


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne